Beauté·Vie quotidienne

Les composants toxiques à éviter !

Nos produits préférés cachent bien leur jeu…

Depuis septembre que j’ai intégré ma formation d’esthétique, je ne vois plus les produits cosmétiques de la même façon.. Les cours de cosméto me passionne et depuis, je ne peut plus avoir un produit en main sans le retourner dans tous les sens et déchiffrer la liste des composants.. Plus, si vous suivez un peu l’actu beauté, vous n’êtes pas sans savoir que récemment, une étude est sortie montrant quels sont les ingrédients à éviter. Parmi ceux ci, je vais vous parler de certains, qui cachent bien leur jeu.

500x5001

Avant tout, il faut savoir que sur chaque produit, les ingrédients sont listés dans l’ordre croissant de sa composition : du plus présent au moins présent.

Commençons fort par :

Le Methylisothiazolinone (ou le methylchloroisothiazolinone) !

Utilisé à la place des Parabens (bah oui, ils sont trop connus maintenant alors hop, mettons autre chose à la place), le MIT (trop long à écrire) est un fort allergène, responsable du plus grand nombre de cas ! Regardez bien vos produits soit disant « sans paraben » il se pourrait qu’il s’y cache dedans… Et ça marche aussi pour les produits soit disant peaux sensibles..

Le Phenoxyéthanol

Mamans, prenez garde ! Hautement toxique (pour le foie et le sang) pour les tous petits, cela n’empêche pas certains fabricants d’en mettre pour des produits de toilette pour les bébés (Honteux !). Pour le moment, il ne serait pas dangereux pour les adultes mais moi, je l’ai d’ors et déjà banni. Surtout que de nombreux produits signalent « sans phenoxyethanol » Alors dans quelques années on dira qu’il est responsable de pleins de soucis… C’est un conservateur, on peut donc en trouver des biens plus naturels !

Le Triclosan

Utilisé principalement dans les déos pour son pouvoir antibactérien, le triclosan est un perturbateur endocrinien. Il faut d’autant plus faire attention que les aisselles sont fragiles et beaucoup de glandes s’y trouvent. A bannir !

Les Parabens

Rien de plus simple à reconnaître ! Ils se terminent tous par paraben 🙂 Butylparaben, Propylparaben etc, etc… Se sont de grands perturbateurs endocriniens ! Egalement utilisés en tant que conservateurs, ils ne sont pas chers pour la compo du produit et on en trouve absolument partout ! Les industriels, l’Etat, sait que c’est mauvais pour la santé mais rien n’est fait. La légende dit que l’ethylparaben et le methylparaben ne sont pas mauvais mais moi, je n’y crois pas. Fuyez !

Les Silicones et la Paraffine (paraffinum liquidum)

Outre n’avoir aucune action sur la peau/cheveux, ces produits sont filmogène et occlussif.. Vive les comédons ! De plus, la paraffine est un dérivé de la pétrochimie (hum !). Attention aux produits pour cheveux et pour peaux très sèches.

 

Si vous voulez en apprendre encore un peu plus et connaitre les autres composants à danger, je vous conseille de faire un tour ici où tout est bien détaillé et où vous pourrez imprimer une petite fiche récap.

Pour ma part, j’ai fait un tri énorme dans mes cosmétiques, contenant tous ces ingrédients. Et le résultat n’est pas joli joli..

A vous de vous faire votre propre avis mais sur certains produits il est quand même indispensable de passer à des choses plus naturelles. Regarder bien les étiquettes et ne vous laissez pas avoir aux slogans/packagings vendeurs et vous promettant monts et merveilles (dixit la pub Neutrogena (oops, je cite!) et son produit qui pénètre les 10 couches de l’épiderme.. WTF depuis quand l’épiderme possède 10 couches ?!?)  !

Ayant tester quelques produits bio/naturels dans des box, je me tâte de plus en plus à m’abonner à la Box Nuoo. L’avez vous déjà tester ?

Et si vous utilisez des produits bio, partagez moi vos marques préférées 😀

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les composants toxiques à éviter ! »

  1. Ils font exprès de mettre des noms à coucher dehors pour qu’ils ne nous restent pas en tête… Pfff
    Mais quand on est de la partie, ce doit être dur de ne pas avoir ce « défaut pro » de retourner tous les packaging 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s