Vie quotidienne

La Reconversion Professionnelle, Etape 2 : Construction du projet et Bilan de Compétences

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la 2eme étape pour la reconversion professionelle.

Si vous n’avez pas vu mon 1er article, je vous invite à aller le lire ici

Maintenant que vous êtes sûrs et ultra motivés, il vous faut construire votre projet !

 

Parfois, on a une idée très clair de ce que l’on veut et parfois, on ne sais pas trop ce qui pourrait nous correspondre.

Pour ma part, j’avais déjà l’idée de me diriger vers l’Esthétique. Mais c’est un domaine très vague et je ne savais pas trop vers où aller, par quoi commencer.. J’ai donc décider, en Octobre 2014, de commencer un Bilan de Compétences.

http://www.lconsulting.eu/bilan-competences.html

Entre 16 et 24h sont nécessaires afin de faire le point sur votre situation actuelle, vos motivations et votre projet. En plusieurs séances d’1 ou 2h, sous forme de tests psychologiques (comme le MBTI) et de discutions diverses sur vos préférences professionnelles (ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus), vous serez seul face au « formateur » pour un suivi bien plus personnalisé.

COMMENT SE PASSE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Il se déroule en trois phases définies par le Code du Travail (art. R.6322-35) :

Une phase préliminaire, dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques qui vous sont proposées, d’analyser la nature de vos besoins et de vous permettre de confirmer vos motivations.

Une phase d’investigation, qui vous permet d’analyser et identifier vos besoins, et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion, au cours de laquelle les résultats détaillés vous sont présentés. Un document de synthèse vous est remis ; vous en êtes le seul destinataire.

http://www.uniformation.fr/Salaries/Je-veux-evoluer/Bilan-de-competences

Pour trouver un centre près de chez vous : notre ami Google ou bien le site du Fongecif, juste ici

Et pour vous faire financer, plusieurs solutions : soit par vous même ; soit par votre entreprise via l’OPCA ; Pole Emploi.. N’hésitez pas à vous renseigner !

QUE VOUS APPORTE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.

Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :

Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.  

Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.

La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

Pour ma part, je me suis fait financer par mon entreprise, en DIF. Dans ce cas, l’accord de votre employeur est indispensable !! Une simple lettre (envoyée en recommandée), un RDV avec votre patron et c’est bon !

J’ai fait 24h, sur des séances étalées d’Octobre 2014 à début Janvier 2015. J’ai vraiment bien aimé, j’ai appris beaucoup sur moi et ça m’a conforté sur certaines choses de ma personnalité et de mon projet. Parfois, c’était un peu long car à un moment on tourne un peu en rond, surtout quand le projet prend rapidement forme. On passe aussi par des moments de doutes, de peur.. C’est tout à fait normal !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir le site du Fongecif, très bien détaillé par ici

A la fin du Bilan de Compétences, vous aurez vu comment mettre en place votre projet, par quels moyens de financement, chercher les entreprises-écoles pouvant vous accueillir..

Chaque projet est différent. C’est donc pour cela que c’est assez compliqué de bien vous expliquer le fonctionnement du Bilan, ce qu’on voit réellement. Chaque cas est différent, chaque centre de Bilan fonctionne à sa façon.

Pour moi, lorsque je l’ai terminé, mon projet était très bien défini : partir sur le CAP Esthétique ! L’école était trouvée. Il ne me restait plus qu’à demander l’accord à mon employeur et constituer mon dossier Fongecif.

C’est donc cette étape que l’on verra la prochaine fois !

Et vous, avez vous déjà fait un Bilan de Compétences ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « La Reconversion Professionnelle, Etape 2 : Construction du projet et Bilan de Compétences »

  1. coucou blopine !! ❤ Pour la reconversion pro , on a un peu le meme parcours pour le coup sauf que je me suis fait financer la formation par ma région , ce n’est pas si simple , les bilans de compétences c ‘est plutot cool pour en savoir plus sur nous , mais parfois ça nous emmène dans des domaines en crise …. la ou il est difficile de trouvée du travail ! Maintenant que tu es diplomé , j’espere que tu vas trouvé rapidement quelques chose qui te plait ! sympa cet article en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s